Diabète de type II : Mieux contrôler la glycémie en pratiquant la marche au bon moment !

_

Les diabétiques doivent observer une hygiène de vie saine et faire au moins 30 minutes de marche par jour. Mais une nouvelle étude menée par Andrew Reynolds de l'Université Otago (Nouvelle-Zélande) sur 41 personnes atteintes de diabète de type 2 vient spécifier le meilleur moment de la journée pour pratiquer cet exercice.

L’étude publiée dans la revue Diabetologia montre que la marche après les repas entraînait une baisse des niveaux sanguins de glucose accrue de 12 % en moyenne comparativement à la marche à un autre moment de la journée.

Les chercheurs ont constaté qu’une réduction de 22 %  de la glycémie est enregistrée  par la marche après le repas du soir, plus riche en glucides. Ceci permet de diminuer la dose ou le nombre d’injections  d’insuline.

Cette découverte est importante car l’insuline est responsable de l ‘obésité, elle-même responsable de diabète. Une autre étude publiée dans la même revue, montre que c’est la durée et la quantité de l’exercice qui prime dans le contrôle du diabète.

Ainsi le meilleur remède pour mieux contrôler la glycémie est de pratiquer la marche après le repas du soir, particulièrement si il est riche en glucides.