Un été sans piqure : les meilleurs astuces anti-moustiques maison

Ces vilains insectes sont classés dans la famille des insectes piqueurs-suceurs. Notre sang est vital pour les moustiques femelles afin de faire arriver leurs œufs à maturation. Donc, il n’y a que les femelles qui piquent. Aie, aie ça fait mal ! Surtout, l’été lorsqu’elles se multiplient ;

et deviennent très dérangeantes. Ces vilaines petites bestioles peuvent être porteuses d’infections et de maladies telles que le paludisme ; ou causer des allergies importantes sur les peaux sensibles.En piquant, un moustique injecte de la salive ou plutôt un anticoagulant permettant de conserver le sang dans un état liquide pour l’aspirer facilement. Voici toutes les armes pour mettre chaos votre pire ennemi de l’été :

Astuces chimiques : Ce sont les insecticides ; et qui existent sous formes de sprays, diffuseurs électriques, lotions, veilleuses et même oreillers ! Leurs effets est instantané amis leur emploi est déconseillé en présence de femmes enceintes et des nourrissons. En plus, ils nuisent à la nature et la couche d’ozone. Mais aussi, ils coutent chers !

 

Astuces écologiques :

- Optez pour les huiles essentielles anti-moustiques ! Faite à base de 5 ml d’huile essentielle de lavande, 5 ml d’huile essentielle de géranium rosat ou bourbon et 100 ml d’huile végétale de pépins de raisin ; cette huile essentielle est une arme fatale contre ces vilains moustiques. Essayez aussi l’huile essentielle de citronnelle ; à appliquer directement sur la peau sur les parties du corps les plus exposés avant de dormir.

- Prenez une douche ! Les moustiques sont attirés par l’odeur de l’acide urique. Alors, débarrassez-vous de la sueur pour que ces bestioles vous laissent tranquille !

- Placez un pot de basilic dans les pièces : Les moustiques détestent  l’odeur du basilic ; alors ça va les faire fuir.

- Achetez un appareil à ultrasons : le répulsif éloigne les moustiques sans conséquence néfaste sur la santé ni la planète. Surtout indiqué pour une utilisation à l’extérieur.

- Mettez des infusions de thé mélangées à une gousse d’ail pressée dans les chambres : Ils n’aiment pas non plus l’odeur de l’ail alors ils prendront la fuite.

- Essayez l’encens naturel : Allumer un encens (El bkhour) les fera fuir très loin. Sachez qu’un bâton dure environ 8h alors vous serez tranquille pendant ce temps.

- Fermez  les fenêtres qui sont tout près des plantes : les moustiques se cachent, pendant la journée, dans les végétaux. Alors, il vaut mieux fermer ces fenêtres donnant sur les arbres.

- Baissez la luminosité : Ils sont attirés par la lumière, source de chaleur, alors éteignez-là ainsi elles quitteront la pièce vers un endroit plus lumineux.

- Allumez des bougies anti-moustiques ! Réalisées à base de géranium ; dont l’odeur est particulièrement détestée par les insectes. Ainsi, vous parfumerez la maison et éloignerez les moustiques. Deux pierres d’un coup !

- Installez des moustiquaires autour des fenêtres : Ils peuvent être démontables si vous trouvez ça laid ! En tout cas,  c’est bien une bonne solution contre l’invasion des moustiques surtout le soir.

Sonia Ben Jaballah