Découverte scientifique : un moyen de cuire le riz en réduisant les calories !

Le riz est l’aliment de base dans plusieurs cultures culinaires, il est la céréale la plus consommée au monde (avant le blé).Il est économique, facile à cuire et à assaisonner mais il reste calorique car il est riche en amidon.

Un chercheur sri-lankais a découvert un mode de cuisson pouvant baisser de 50% les calorie:

La méthode pour réduire les calories de l'amidon est d'ajouter à l'eau bouillante, avant d'y mettre le riz cru, une cuillère à café d'huile de noix de coco pour chaque demi-tasse de riz. 

« Après la cuisson, vous devez le laisser dans le réfrigérateur pendant environ douze heures, et quand vous voulez le manger, il suffit de le réchauffer au micro-ondes », a déclaré le chercheur.

Il y a deux types d'amidon:

Un digérable qui se transforme rapidement en sucre puis se transforme en graisse par notre corps et un  autre type plus résistant, qui n'est pas transformé en glucose par le corps.

Ce deuxième type atteint le gros intestin où il effectue la fonction de fibre, avec tous les avantages que cela comporte. Les chercheurs ont découvert que la cuisson du riz avec de la graisse (comme l'huile de coco) et sa réfrigération immédiatement après la cuisson  transforme l’amidon et le rend plus résistant n'est pas transformé en glucose mais reste comme fibre dans le corps.

Ce type de cuisson abaisse ainsi drastiquement la teneur en calories du riz et permet de cuisiner des plats plus légers.

 source