La méningite C peut être mortelle

_

La méningite C est une maladie infectieuse et contagieuse qui peut développer en quelques heures et qui entraine des maux de tête, une raideur de la nuque et une fièvre élevée.

Il est très important de diagnostiquer et de traiter cette maladie dans les plus brefs délais car cette dernière peut être mortelle. En effet, récemment, un homme de 20 ans est décédé à l'hôpital de Grasse dans les Alpes-Maritimes d'une méningite C. En 2015, sur 469 malades, 53 sont morts d'après Santé Publique France.

 La méningite est une inflammation des méninges enveloppant la moelle épinière et le cerveau qui peut être causée par plusieurs virus, bactéries et champignons. La méningite C, quant à elle, est une infection bactérienne provoquée par des méningocoques, des bactéries présentes naturellement dans la gorge et qui se transmettent par la salive.

 Un vaccin contre la méningite C recommandé pour les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes existe depuis 2010. Ce dernier sera obligatoire à partir de janvier prochain, l’objectif du gouvernement étant de réduire le nombre de décès liés à cette infection.