La Paralysie Cérébrale est l’handicap moteur chez l’enfant.

_

La paralysie cérébrale touche les enfants et les nouveaux nés c’est une maladie rare qui touche particulièrement les prématurés. La paralysie cérébrale ou AVC des enfants  est la conséquence d’une atteinte neurologique :

Le cerveau ne transmet pas la bonne information aux muscles ceci a pour conséquence un déficit de contrôle des muscles volontaires et une paralysie motrice ainsi que des problèmes de coordination des membres, d’élocution, de la vision et de l’ouïe.

La paralysie cérébrale est causée par des lésions au cerveau ; ces lésions peuvent être produites par le manque d’oxygène au cerveau, ou un accident dû à des complications lors de l’accouchement est la cause principale de la paralysie cérébrale.

La paralysie peut être due aussi à une méningite après l’accouchement ou une maladie grave ou un accident. La naissance prématurée augmente le risque de cette maladie, ainsi qu’une infection fœto-maternelle virale pendant la grossesse ou encore ou une prise médicamenteuse, drogue ou alcool.. dans 40% il n’y  a pas de cause apparente. Notons que 45% des enfants portant cet handicap sont prématurés ou  grands prématurés.

Les principaux symptômes sont  des paralysies motrices, un manque de coordination, un trouble sensoriel, visuel et auditif, parfois accompagnée déficience psychoaffective.

La prise en charge précoce peut aider les nourrissons car la plasticité cérébrale est très importante au début de la vie.